Ella & Pitr respectivement nés en 1984 et 1981, commencent à coller leurs dessins sur les murs de Saint-Étienne en 2007.
En 2009, ils s’intègrent illégalement dans l’exposition « Né dans la rue » à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Par ce geste, ils se font remarqués par Thomas Schmitt qui leur propose d’intervenir sur le M.U.R Paris. Ils furent les premiers à déborder du cadre.
En 2010, ils sont repérés par le galeriste Franck Le Feuvre avec qui ils entament une collaboration exclusive pour leurs expositions françaises.
En 2012, le duo commence à intégrer le principe de l’anamorphose dans leur travail. En 2013, ils collaborent avec la Comédie de Saint-Étienne pour la création de visuels de communication en mettant en scène leur travail anamorphique.
C’est en 2013 qu’Ella & Pitr commencent à peindre des personnages géants qu’ils appellent « Colosses » dans différents pays. Leurs tailles varient selon le support, allant de 500 mètres carrés à 21 000 mètres carrés. Plus de quarante géants ont été peints depuis 2013 en France et à ailleurs dans le monde. C’est cette même année qu’ils fondent l’association du M.U.R de Saint-Étienne.
En 2016, ils investissent la pelouse du stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne, avec Brigitte-Angélique de la Marmite, une géante aux bras d’oiseaux. La même année, ils produisent une œuvre en plein cœur du quartier d’affaires de la Défense près de Paris, Pendant qu’Inès rêve de Camping.
Parallèlement à l’institutionnalisation de leur travail, on les retrouve toujours sous une forme plus sauvage dans l’espace urbain, héritée directement du mouvement graffiti. Leurs « blagues urbaines » comme les vidéos Olga & Piotr contribuent aussi à leur tentative de déstabilisation du point de vue du spectateur.
Leur site officiel : www.ellapitr.com
Instagram : www.instagram.com/ellapitr